4 étapes pour créer un pèle mèle en Mixed Média


PELE MELE EN MIXED MEDIA

Etape 1 : Des choix à faire


- Le cadre : une toile , la taille varie selon le nombres de photos et de leurs dimensions ( ici il s'agit d'une toile fine pouvant recevoir deux photos au dimension maximum de 10 X10 cm et 10X 12 cm)


- Le thème et les couleurs, trois ou quatre assorties, sans compter le blanc, l'argenté et le doré.


- Les embellissements : fleurs en tissus, en papier, séchées, strass, coquillage, papier journal ou ancien ou pages de livres, fils, tissus, dentelle .... et les lettrages pour les messages (en bois, métal, papier ...)


- Les épingles à linge en fonction du nombres de photos.

Positionner " à sec" , en n'oubliant pas les espaces à garder libre pour les photos et ainsi se donner une idée du rendu, surtout en quantité et volume.

Ne pas hésiter à trier, enlever, ajouter, ajuster, essayer différents agencements jusqu'à trouver un joli rendu.


Pour ne pas surcharger choisir et positionner en premier deux au max trois grandes décorations puis ensuite placer les moyennes et finir par les plus petites.

Vous pourrez toujours faire évoluer l'agencement jusqu'au collage.


Mettre de côté les embellissements.


Blanchir la toile de fond et "pocher" les reliefs avec une pâte de structure, intégrer dans le fond également les morceaux de journaux/livres .


La mienne est faite maison : mélange moitié / moitié de talc

(acheté au rayon bébé) et de peinture blanche ou gesso , ajuster les quantités selon la texture désirée, plus ou moins épaisse.


Laisser sécher 24h


Blanchir également avec de la peinture blanche en spray les embellissements les plus volumineux et les plus sombres; ainsi que les épingles à linge si elles ne sont pas blanches.


Etape 2 : Coller les embellissements selon vos envies en prévoyant bien les espaces

pour les photos, fixer les épingles à linge centrées en haut de ces espaces dédiés.

J'utilise un pistolet à colle pour fixer plus facilement les épingles et les embellissements volumineux, pour les autres décorations j'utilise de la colle liquide.


Laisser bien sécher 1h ou 2 afin de ne pas risquer de les déplacer lors de la mise en couleur.


Continuer à blanchir l'ensemble à la peinture blanche en spray en allant bien dans les recoins, sous les décorations en volume.

Laisser sécher entre chaque couche, il faudra jusqu'à trois couches pour le embellissements les plus sombres.


Etape 3 : Appliquer les couleurs au spray pour donner des effets "gouttes et tâches" par petites touches. Prenez le temps, le recul, observer ce qui vous inspire. N'en mettez pas trop dès le début, gardez des zones blanches.


- Puis avec des morceaux d'éponges tamponnez pour coloriser avec un effet "crépis" plus en volume, avec parcimonie, toujours en prenant le temps.

- Finissez par les couleurs dorées et/ou argentées

- Vous pouvez également "éponger" en tamponnant avec un morceau d'essuie tout en "boule" ce qui va également donner un rendu texturé.


Laisser sécher, poser au moins une journée pour y revenir et ajouter des couleurs...ou pas, si le rendu vous plaît.


Si des espaces vous semblent trop coloré, tamponnez légèrement soit avec une boule d'essuie tout, soit avec un morceau d'éponge, avec la peinture blanche. Cela ne recouvre pas totalement les couleurs mais éclaircit l'ensemble.

Etape 4 : Quand l'ensemble est bien sec, vernissez au spray, en allant bien dans les détails des embellissements pour unifier la création.

Voici votre pèle mêle en mixed media finit, vous n'avez plus qu'à pincer les photos choisies aux épingles et profiter de votre création soit en la posant sur un meuble, soit en l'accrochant à un mur, en installant un crochet autocollant à l'arrière.





Je suis curieuse de voir vos réalisations, n'hésitez pas à les poster en commentaires

Et si vous avez des interrogations sur ce déroulé créatif, posez moi vos questions également en commentaires.


Belle créativité à vous.

Anne-Gaëlle

Créatrice de Sérénité