AFFIRMATIONS POSITIVES POUR LES ENFANTS

Un jour, une humeur, des affirmations positives pour les enfants et leur apprendre à canaliser ses émotions envahissantes.

Un jour difficile :

« J'ai crié, pleuré, tapé du pied et pourtant je n'ai rien obtenu.

Je suis puni.

La tension est palpable dans l'air, l'ambiance est pesante, mes émotions m'ont submergé, j'ai craqué. J'ai explosé.

Je suis encore puni.

Et pourtant ce n'était rien, un simple « non » parce que ce n'était pas le moment, parce qu'il y avait d'autre chose à faire, une explication qui ne me convient pas, une explication que je ne veux pas entendre.

Alors je suis puni parce que je n'ai pas su comprendre.

Et pourtant je sais que c'est pour mon bien, pour mon équilibre, pour que les choses se passent au mieux, on me l'a déjà expliqué, mais mon corps a crié, il a refusé d'obéir. Je n'avais pas envie de faire comme c'était prévu.

Et maintenant je suis puni.

Et maintenant je me sens mal, j'ai envie de pleurer, pas de colère mais de tristesse, j'aimerais un câlin mais je ne peux pas en avoir parce que ce que j'ai fait et ce que j'ai dit n'était pas bien. J'ai fait du mal, mais je ne voulais pas, c'était plus fort que moi.

Pourquoi je comprends mais je n'y arrive pas ? ..... »


Chaque jour est une épreuve, chaque jour un obstacle à gravir, une leçon à apprendre. La vie c'est les montagnes russes, de l'euphorie à la tristesse, de l'amour à la haine, de la colère à la joie.


Et chaque jour on apprend à se connaître, à reconnaître ses émotions qui nous submergent pour les accepter sans qu'elles prennent le dessus, pour vivre plus sereinement.

Un jour d'acceptation :

« oui je suis en colère car ce qui s'est passé m'a forcé, m'a fait mal, ne me plaît pas, j'ai le droit d'être en colère.

Maintenant que j'ai compris pourquoi j'ai cette colère, je l'accepte, je choisis de la laisser passer sans qu'elle me submerge .

J'explique posément mes ressentis, j'écoute ce que l'on m'explique, si cela ne me plaît pas, je trouve un accord, un compromis pour que la situation ne soit plus inconfortable et douloureuse »

Pour avancer on peut s'aider en déclarant des affirmations positives, elles permettent au cerveau de se reprogrammer et avoir des réactions apaisées.


On peut les réciter, les chanter, les déclamer, les écrire de différentes typographies, les dessiner, les imager, les colorier selon nos envies.

Petit à petit dans le temps elles impriment en nous leur message bienfaisant.

A choisir dans cette liste ou à s'inspirer pour s'en créer, elles seront magiciennes de sérénité :


- J'accepte mes émotions, j'ai le droit de pleurer, de rire et de vivre à fond, et d'aimer ma vie.


- Je comprends mes émotions et je les exprime facilement en discutant posément.


- Mes émotions me font découvrir la vie sous toutes ses facettes, ma vie est belle.


- J'aime créer, dessiner, colorier et je suis fier de mes créations, quand je crée je suis bien, je n'ai pas de colère.


- J'ai le droit de vivre mes rêves, de me raconter des histoires fantastiques, j'aime rêver cela me pose, je suis serein.


- Je suis unique, j'ai ma propre personnalité, j'arrête de me comparer aux autres, chacun est différent, je suis moi et je suis bien.


- Je me pose, j'écoute mes sensations pour mieux vivre avec, et je choisis de faire une activité qui me plaît pour être heureux.


- Je fais confiance à mon intuition, à mes sensations, elles sont mes guides, je m'écoute et je vis dans le bonheur.


- J'apprends de chacune de mes expériences et chaque jour je deviens de plus en plus fort et serein.


- Ma vie est comme un ruisseau sage, un torrent de vitalité, un fleuve grandissant qui m'apporte de belles expériences et du bonheur.

A vous de jouer, de créer, de vivre cette positivité !

Et à très bientôt !


Anne-Gaëlle,

Créatrice de Sérénité